OF COUNSEL

David Desforges

Droit de l'environnement

Of Counsel d’Almain, David est un expert reconnu en droit de l’environnement. Il intervient en conseil, en matière contractuel et en contentieux.

David intervient essentiellement pour des entreprises industrielles ainsi que pour des fonds d’investissement. Sa compétence couvre les domaines traditionnels du droit de l’environnement tant sous l’angle réglementaire qu’opérationnel. Il couvre également les problématiques réglementaires, en termes notamment de sécurité et de conformité, afférentes aux produits professionnels ou grand public mis sur le marché (OGM, produits chimiques, phytosanitaires, médicaments, cosmétiques, etc.).

Suivant l’évolution du droit de l’environnement, son expertise s’étend désormais aux problématiques de lutte contre le réchauffement climatique, d’économie circulaire et de gouvernance sociale et environnementale.

David dispose de plus de vingt ans d’expérience dans ses domaines de prédilection ; expérience acquise à compter de 1995 au cabinet Gide Loyrette Nouel à Paris comme associé en charge de la pratique « environnement » de 2005 à 2010, puis pendant trois ans au cabinet Jones Day à Paris. Depuis, 15 ans, il figure tous les ans depuis dans les classements Legal 500, Chambers, Who’s Who Legal Environment, et, depuis da création, dans le classement Best Lawyers.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Section service public), titulaire d’un LLM de la Faculté de droit de Northwestern University (Chicago), d’un certificat de la School of Public Services de DePaul University (Chicago) et d’un DEA de Droit Public de l’Economie de l’Université Paris II – Assas. David enseigne également le droit de l’environnement à l’Université Paris-Dauphine dans le M1 d’Affaires Internationales et Développement de l’Université Paris-Saclay à Sceaux dans le M2 Environnement.

David a récemment publié un article sur le contentieux de la responsabilité des sociétés en matière de changement climatique (UIA / Lexis Nexis Publications – Oct. 2020), un article sur les risques émergents associés aux PFAS (substances perfluoroalkylées) dans la Rivista Giuridica dell’ Ambiente (Juillet 2018) et est l’auteur de la section consacrée à la France dans l’ouvrage de référence de l’American Bar Association consacré aux principaux régimes de droit de l’environnement dans le monde (Sept. 2014).

  • Conseil d’un groupe US spécialisé dans la reprise de sites industriels chimiques dans le cadre de la reprise de fonds de commerce / actifs d’un site industriel français
  • Conseil d’un groupe canadien dans la présentation d’une offre de reprise à la barre d’une entreprise dans le secteur du photovoltaïque
  • Conseil en prévention d’un groupe du secteur de la métallurgie dans la restructuration de sa dette
  • Conseil en prévention d’un groupe du secteur de la construction dans la restructuration de sa dette
  • Conseil en prévention d’un groupe allemand dans la restructuration et la cession et de sa filiale française dans le secteur de la métallurgie
  • Conseil d’une société dans le secteur vestimentaire / retail dans le cadre de son redressement judiciaire
  • Conseil d’une PME vis-à-vis de leurs créanciers défaillants (notamment dans le secteur BTP (100m€ CA, 450 salariés), secteur de l’évènementiel (100 m€ CA, 300 salariés))

  • Options Droit & Affaires : Band 3 Prévention et restructuration de la dette

  • WIR (Women In Restructuring)
  • AJR (Association des Jeunes du Restructuring) -membre du bureau de 2018 à 2021
  • IFPPC (Institut français des praticiens des procédures collectives)
  • Activité pro-bono auprès du Réseau Entreprendre Paris et 60.000 Rebonds Lille

  • DESS Droit des affaires – DJCE de l’Université de Paris II – Panthéon Assas
  • Diplomée de l’Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano (Italie).

Français, Anglais, Italien

Si vous n’aviez pas été avocat, vous seriez ?

Chirurgien-dentiste, pour que les patients repartent avec le sourire (un peu comme avec leur avocat en fait, non ?)

Un projet fou ?

Un jardin d’eucalyptus et bougainvillées descendant vers la mer Ionienne

Un geste pour la planète ?

La sobriété en toutes choses.