"Je défends et conseille mes clients dans un contexte de crise, qu’ils soient créanciers, débiteurs, dirigeants ou actionnaires. En tant que professionnel d’un droit complexe, je les aide à définir les solutions juridiques les plus appropriées à partir du constat objectif des difficultés rencontrées."

Maria-Carla Motte-Conti

Avocat associé

Placeholder image

Associée d’Almain, Maria-Carla dédie son activité au traitement des entreprises en difficulté.

Maria-Carla conseille, assiste et représente des entreprises en difficulté, mais également des fonds d’investissement, dirigeants, actionnaires, repreneurs ou créanciers d’entreprises en difficultés et les accompagne tant dans le cadre de procédures amiables (mandat ad-hoc, conciliation) que dans le cadre de procédures judiciaires collectives (sauvegarde, redressement judiciaire etc.). Son expertise couvre tous les aspects des restructurations, y compris les litiges qui y sont liés.

Avant de rejoindre Almain, Maria-Carla exerçait depuis 2007 au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel.

Maria-Carla a été détachée pendant plus de 8 mois auprès d’un investisseur institutionnel entre 2015 et 2016, en tant que conseil dans le cadre notamment de dossiers de procédures collectives. Cette expérience lui a permis d’appréhender au mieux les besoins concrets des clients.

Maria-Carla est titulaire du DESS droit des affaires – DJCE de l’université de Paris II - Panthéon Assas. Maria-Carla est diplômée de l'Université Cattolica del Sacro Cuore di Milano (Italie).

Elle est membre du bureau de l’Association des Jeunes Professionnels du Restructuring (AJR), de l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC) et de l’Association Martine.

Maria-Carla parle français, italien et anglais.

En savoir plus

"Je m’attache toujours à appréhender les enjeux extra-juridiques des dossiers. Comprendre l’activité opérationnelle de mes clients et les aspects financiers de la situation, m'imprégner de leur vision stratégique et me sensibiliser aux questions politiques et psychologiques du dossier est indispensable pour défendre au mieux leurs intérêts."

En dehors du cabinet

"Bercée par les airs d’opéra dès mon enfance, j'en ai gardé un grand amour de la musique lyrique. J’aime également profiter de la vie théâtrale parisienne, guidée dans mes choix par mon mari comédien qui me fait découvrir des œuvres variées. Je suis par ailleurs très attachée à mes origines multiculturelles franco-italo-vietnamiennes et me ressource régulièrement en rendant visite à ma famille en Italie à Camogli, petit joyaux de la Ligurie et du Golfo Paradiso, que j’affectionne tant."

Retour à l'Equipe