"Si la rigueur et l’inventivité sont essentielles dans notre profession, elles me semblent insuffisantes sans la curiosité et l’empathie, qui seules nous permettent de nous passionner pour nos dossiers et d’assurer à nos clients le service qu’ils sont en droit d’attendre."

Marc Lempérière

Avocat associé

Placeholder image

Avocat aux barreaux de Paris et New York, Marc est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information. Il assiste des clients français et internationaux dans le cadre de leurs activités commerciales, en particulier en relation avec le droit de l’informatique (logiciels, bases de données, équipements informatiques, services en ligne, e-commerce, etc.) et les aide à développer et défendre la valeur de leurs droits de propriété intellectuelle (marques, brevets, noms de domaine, droits d’auteur, dessins et modèles, etc.).

Marc accompagne ses clients dans la négociation de tous types de contrats concernant les droits de propriété intellectuelle, que ces derniers soient au cœur du contrat (accords de coexistence, contrats de recherche et développement, licence, cession, etc.) ou qu’ils participent de façon essentielle à la relation commerciale (maintenance, info-gérance, fourniture, franchise, etc.). Marc a également développé une expertise en matière d’audit IP/IT dans le cadre d’opérations de M&A et de levées de fonds.

Il assure la défense des intérêts de ses clients contre les tiers, dans un cadre pré-contentieux ou contentieux, ainsi que dans la recherche de solutions transactionnelles.

Marc a également développé une expérience très approfondie en droit Informatique & Libertés : audits, déclarations et demandes d’autorisation auprès de la CNIL, rédaction de politiques Informatiques & Libertés, transferts de données hors de l’Union Européenne, correspondant Informatique & Libertés.

Marc s’attache à connaître précisément l’activité et les enjeux financiers, commerciaux et stratégiques de ses clients, afin de pouvoir leur proposer des solutions répondant exactement à leurs besoins.

Avant de rejoindre Almain, Marc a commencé sa carrière au cabinet Shearman & Sterling puis a rejoint Eversheds LLP où il est resté pendant 11 ans et où il a dirigé l’équipe IP/IT en France. Il a ensuite été pendant 3 ans responsable de l’équipe IP/IT du bureau de Paris du cabinet Bignon Lebray, en qualité d’Of Counsel.

Marc est titulaire d’un LLM de l’Université de Pennsylvanie, d’un DEA en droit de l’Union Européenne de l’Université Paris-II Assas et d’un Diplôme en Droit de l’Université d’Oxford. Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Marc parle français et anglais.

En savoir plus

"En plus de 15 ans d’exercice, j’ai découvert de nombreux secteurs d’activités et fait d’innombrables rencontres. J’aime l’aspect humain de mon métier et le rôle que nous tenons aux côtés de nos clients, à la fois conseil, confident et défenseur. Si la rigueur et l’inventivité sont essentielles dans notre profession, elles me semblent insuffisantes sans la curiosité et l’empathie, qui seules nous permettent de nous passionner pour nos dossiers et d’assurer à nos clients le service qu’ils sont en droit d’attendre."

En dehors du cabinet

"J’ai deux enfants et essaie de leur faire partager ma passion pour la musique. Si j’ai dû suspendre mon abonnement à l’Opéra après leur naissance, j’essaie quand même d’assister à quelques représentations tous les ans et aime également les comédies musicales. Pour me ressourcer, je pratique tous les étés la randonnée dans les montagnes du Vermont, d’où ma femme est originaire."

Retour à l'Equipe