"L’écoute, l’ouverture et le dialogue sont à mon sens des valeurs primordiales, non seulement dans la vie quotidienne mais aussi dans la vie professionnelle. C’est avant tout grâce à ces valeurs, associées à mon expérience, que je parviens à devenir un interlocuteur privilégié de mes clients et à mieux comprendre et satisfaire leurs besoins juridiques."

Jérôme Debost

Avocat associé

Placeholder image

Associé fondateur d’Almain, Jérôme accompagne des groupes français et internationaux dans le cadre de leurs opérations de restructuration en France, notamment à l'occasion de cessions, plans de licenciements collectifs ou de départs volontaires, ainsi qu'en matière de négociation collective.

Il les assiste également dans le cadre de leurs contentieux et dans leur gestion quotidienne des relations sociales individuelles et collectives et dans la mise en place de plans d'intéressement des salariés.

Il conseille enfin des cadres dirigeants dans le cadre de la gestion de leur carrière.

Jérôme s’attache à comprendre l'activité et les enjeux opérationnels, stratégiques et financiers de ses clients, préalable nécessaire au traitement efficace de leurs besoins en droit social. Véritable partenaire de ses clients, il instaure un dialogue approfondi avec eux dans le but de concevoir efficacement des solutions adaptées à leurs besoins. Il apporte également son expertise sociale à ses associés en M&A.

Jérôme est titulaire d'un LLM de l'Université de San Diego aux Etats-Unis et d'une maîtrise de droit privé (mention droit des affaires) de l'Université de Paris II - Assas.

Avant de fonder Almain, Jérôme a pratiqué le droit social au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel pendant une dizaine d'années, après une expérience similaire d’environ sept ans au sein d’autres cabinets tels que Hogan Lovells, Dentons et Ngo Miguérès.

Jérôme est franco-américain, et bilingue français-anglais.

En savoir plus

"Fils d’avocat, ce n’est pas uniquement pour perpétuer la tradition familiale que j'ai embrassé la profession, mais avant tout par passion pour le droit et la justice. Qui n’a pas ces concepts ancrés en lui ne peut, à mon sens, se passionner pour son métier d’avocat, et en faire une réelle vocation. C’est avant tout la conviction d’avoir, en tant qu’avocat, un rôle important vis-à-vis de mes clients, quels qu’ils soient, qui me motive à les conseiller et à les défendre efficacement."

En dehors du cabinet

"Avant d’avoir mes trois enfants, j’aimais beaucoup me détendre en faisant du sport. Mes plus belles expériences sportives sont certaines parties de tennis épiques avec mes amis du Polo de Paris ou du Club de tennis du Palais, certaines descentes à ski dans un beau champ de poudreuse, ainsi que la "haute route", un raid à ski de Chamonix à Zermatt. Dorénavant, j’initie mon épouse et mes enfants au sport, en commençant par les randonnées en forêt. Eu égard à mes origines bourguignonnes et américaines, je suis indéniablement un bon vivant."

Retour à l'Equipe