"Je me définis comme un "transactional lawyer". Que ce soit à l'achat ou à la vente, j'attache une attention particulière à comprendre l'activité et les attentes de mes clients, puis je mets toute mon expérience, mon énergie et ma créativité à leur service pour mener à bien l'opération envisagée."

Edgard Nguyen

Avocat associé

Placeholder image

Associé fondateur d’Almain, Edgard dédie son activité aux fusions-acquisitions et au private equity.

Il intervient tant du côté des fonds d'investissement que du côté des groupes français ou étrangers, des ETI, des PME et des entreprises de croissance.

Il a développé une expertise significative en matière de fusions-acquisitions transfrontalières, de distressed M&A, de joint-ventures, de crowdfunding et de management packages.

Il a également acquis une compétence particulière dans les secteurs des services financiers, de l'énergie, de l'industrie, et de l'agroalimentaire.

Au cours de sa carrière, Edgard est intervenu sur plus d'une centaine de transactions en France et dans les principales juridictions européennes (Royaume Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Russie, etc.) mais également sur les autres continents (Etats-Unis, Mexique, Brésil, Côte d'Ivoire, Tunisie, Libye, Turquie, Vietnam, etc.).

Il a récemment accompagné Lactalis dans le cadre de l'acquisition d'AK Gida en Turquie, OpenGate Capital notamment dans le cadre de la cession de Kotkamills en Finlande au fonds d'investissement MB Fund et de l'acquisition de Benvic Europe auprès de Solvay, Goldman Sachs sur le LBO en consortium avec Bridgepoint sur MédiPôle-Partenaires, mutares AG sur l'acquisition de Pixmania ou encore Crédit Agricole CIB dans le cadre de la cession de Newedge à la Société Générale et de Cheuvreux à Kepler Capital Market.

Edgard accompagne également ses clients dans le cadre des pré-contentieux et contentieux pouvant naître à l'occasion de son activité transactionnelle.

Edgard est entré au cabinet Gide Loyrette Nouel en 2003 qu’il quitte en 2015 pour fonder Almain. Il a été détaché au bureau de Hanoï pendant dix-huit mois. Cette expérience lui a permis de développer une expertise en matière de fusions-acquisitions et d'investissements étrangers au Vietnam et en Asie du Sud Est.

Il est titulaire d'un DJCE et d'un DEA de Droit des affaires de l'Université Paris II - Assas. Il est également diplômé de l'Ecole de la défense pénale et a enseigné les fusions-acquisitions à l'Ecole de Formation du Barreau.

Edgard parle français, anglais et vietnamien.

En savoir plus

"Faire l'acquisition d'une marque de yaourt bio en Angleterre, participer à la première cession de bloc sur la bourse de Tripoli, restructurer un LBO qui a mal tourné, ou encore piloter un deal multi-juridictionnel en Afrique, chaque transaction est unique, chaque client est unique. C'est la raison pour laquelle j'adore le métier d’avocat. La variété des dossiers que j'ai pu traiter, mon expérience, mon énergie et ma créativité me permettent de m'adapter à chaque client et de trouver les solutions à toutes les problématiques susceptibles d'être rencontrées dans le cadre d'une opération, de la structuration au closing."

En dehors du cabinet

"Passionné de cinéma, j'ai commencé, adolescent par visionner les "classiques" du 7ème art empruntés à la médiathèque municipale. J'ai eu la chance ensuite de pouvoir travailler comme projectionniste bénévole dans un cinéma associatif. Cette passion ne m'a pas quitté et j'aime aujourd'hui encore retourner dans les salles obscures pour quelques heures. Je prends tout autant de plaisir à découvrir avec des amis les bonnes tables de la capitale, et d'ailleurs. Quand mon emploi du temps me le permet, je flâne dans les galeries d'art contemporain."

Retour à l'Equipe