"J'assiste mes clients dans leurs choix stratégiques en leur apportant des solutions juridiques sur-mesure qui leur permettent d'atteindre leurs objectifs. Je suis à leurs côtés dans toutes les phases des opérations : structuration, négociation et mise en œuvre. Mon moment préféré dans les opérations est incontestablement la négociation quand patience, technicité et pragmatisme me permettent de débloquer les situations les plus tendues."

Cécile Davanne-Mortreux

Avocat associé

Placeholder image

Associée fondatrice d’Almain, Cécile dédie sa pratique aux opérations de fusions-acquisitions, de partenariats stratégiques et de capital-investissement. Elle assiste ses clients aussi bien en France qu'à l'international (notamment en Afrique et en Europe) et conseille des groupes français ou internationaux, des ETI ou PME françaises ou étrangères, des fonds d'investissement et des family offices.

Cécile a en outre développé une expertise significative en matière de droit des sociétés : restructurations, opérations sur capital, plans d'intéressement, organisation de la gouvernance.

Elle accompagne également ses clients dans la recherche d'une solution transactionnelle à l'occasion des contentieux ou pré-contentieux liés à ces domaines : ruptures de pourparlers, mises en jeu de garanties de passif, ajustements de prix, mises en œuvre de pactes d'actionnaires.

Cécile a acquis une compétence particulière dans les secteurs banque-finance, immobilier, énergie, patrimoine vivant et économie solidaire.

Impliquée très en amont aux côtés de ses clients, Cécile veille à entretenir une vision globale des dossiers, en particulier concernant leurs enjeux opérationnels, stratégiques et financiers, ce qui lui permet de proposer des solutions juridiques pragmatiques et adaptées aux problématiques multiples des opérations qui lui sont confiées.

Cécile a commencé sa carrière au cabinet Gide Loyrette Nouel en 1999 où elle est restée jusqu'en 2015. Elle a été détachée pendant plus d'un an auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations entre 2014 et 2015, en tant que conseil sur de nombreux projets d'infrastructure énergie et de restructuration. Cette expérience lui permet de parfaitement cerner les besoins des clients et d'appréhender les dossiers sous un angle très pratique et opérationnel.

Elle est titulaire d'un DESS de Droit des affaires et fiscalité de l'Université Paris II – Assas et a enseigné les fusions-acquisitions à l'Ecole de Formation du Barreau.

Cécile parle français et anglais.

En savoir plus

"Avec plus d'une centaine d'opérations à mon actif, couvrant toute la palette du M&A, concernant des secteurs d'activités très variés et des clients très différents les uns des autres, j'ai des souvenirs à foison. Les points communs entre tous ces souvenirs sont ma fierté de contribuer à la réalisation d'opérations stratégiques pour mes clients, le plaisir d'être pour eux un partenaire clé, la satisfaction de trouver des solutions décisives, mon enthousiasme et mon engagement."

En dehors du cabinet

"J'ai trois enfants et une passion pour l'architecture et les grandes villes. Lors de mes études, j'ai quelques temps hésité entre le droit et l'architecture, j'ai finalement concilié les deux en devenant avocat et en épousant un architecte !"

Retour à l'Equipe