Placeholder image
Placeholder imagePlaceholder image

A lmain aide ses clients à prévenir les risques contentieux et à régler les litiges lorsqu'ils surgissent, quel que soit le domaine ou la matière, que ce soit au travers de procédures juridictionnelles ou dans le cadre de négociations transactionnelles.

Le cabinet assiste ses clients devant les juridictions civiles, commerciales et arbitrales ainsi que dans les procédures prud'homales, administratives et pénales.

Le cabinet a également une grande expérience des contentieux de dimension européenne et internationale.

En particulier, Almain met à la disposition de ses clients son savoir-faire en matière de procédure et de stratégie contentieuse combinée à son expérience de premier plan en matière de conseil dans les domaines suivants :

Contentieux commerciaux

Inexécutions contractuelles, concurrence déloyale, pratiques commerciales abusives, rupture brutale des relations commerciales : la vie des entreprises est parfois jalonnée de litiges qui perturbent leur activité.

Almain assiste dans ces contentieux des entreprises issues de secteurs d'activité variés, notamment de l'industrie, des télécoms, de la pharmacie et des nouvelles technologies, ainsi que des biens de consommation, de l'alimentaire, de la confection et du luxe.

Le cabinet intervient tant dans les litiges nationaux que dans les litiges européens et internationaux. Son réseau de cabinets correspondants à travers le monde lui permet ainsi de coordonner des procédures contentieuses dans plusieurs juridictions.

Responsabilité des produits

La mise en cause de la responsabilité au titre des produits défectueux constitue souvent un enjeu particulièrement important en termes financiers et d'image pour les fabricants, importateurs et distributeurs.

Le cabinet les assiste dans les procédures juridictionnelles et au cours des expertises judiciaires.

En amont, il les conseille dans l'organisation de campagnes de retrait de produits et fait le lien avec les administrations publiques en charge de la protection des consommateurs.

Contentieux corporate

Almain assiste ses clients dans le cadre des contentieux entre actionnaires (mésentente entre actionnaires, pacte d'actionnaires, mise en œuvre de clauses de good et bad leavers, etc.) ou en matière de contentieux liés aux opérations de M&A (rupture de pourparlers, mise en jeu de garantie de passif, ajustement du prix, etc.).

Contentieux de droit social

Almain gère tous types de contentieux en droit social, notamment les contentieux prud'homaux individuels ou en série.

Contentieux IP/IT

Almain représente ses clients dans les contentieux concernant le droit des technologies de l’information, que ce soit avec les fournisseurs, les clients ou les autorités réglementaires.

Almain a également une forte activité contentieuse en droit de la propriété intellectuelle, qu’il s’agisse d’actions en contrefaçon ou de contentieux plus spécialisés, comme celui des inventions de salariés ou des noms de domaine. Almain assure la défense des intérêts de ses clients en proposant des solutions adaptées à leurs besoins, que ce soit dans le cadre de négociations pré-contentieuses, d’actions en référé ou de contentieux au fond. Almain organise également avec ses clients des stratégies pour limiter leur exposition au risque d’actions de tiers.

Contentieux fiscal

Almain a développé une pratique contentieuse de premier plan et assiste ses clients lors de contrôles et de contentieux fiscaux.