Placeholder image
Placeholder image

Paris, le 10 mai 2017

Almain sur le LBO de Platinium Group par Bpifrance et Edmond de Rothschild Investment Partners

Bpifrance et Edmond de Rothschild Investment Partners via son fonds WINCH Capital 3 ont annoncé avoir pris une participation majoritaire dans le capital de Platinium Group aux côtés de ses dirigeants pour accompagner un nouveau cycle de développement à l’international.

Platinium Group est un éditeur de logiciel de billetterie en ligne en mode SaaS à destination des organisateurs de grands évènements sportifs.

Au cours des dernières années, Platinium Group a connu une forte croissance et s’est imposé comme un des principaux acteurs sur son segment de marché. Le groupe fournit notamment ses solutions logicielles à des organisateurs de sports motorisés (grands prix de Formule 1, motocross) ou encore à des organisateurs de tournois de tennis. Parallèlement, Platinium Group développe aussi une activité e-commerce de distribution de billets pour évènements sportifs notamment via son site Gootickets.com.

Le groupe opère auprès d’une clientèle internationale dans plus de 35 pays et réalise près de 100 M€ de volume d’affaires avec plus de 50 employés.

Avec le soutien de leurs nouveaux actionnaires et d’un pool bancaire (CEPAC et LCL), Steve Sasportas (fondateur et CEO) et Bruno Rodrigues (COO) souhaitent consolider la position de Platinium Group sur le marché des sports mécaniques et proposer son offre à d’autres organisateurs d’évènements sportifs et culturels.

Pour conduire ce plan de développement ambitieux et au terme d’un processus concurrentiel organisé par Transaction R, Bpifrance et Edmond de Rothschild Investment Partners au travers de son fonds WINCH Capital 3 ont été sélectionnés pour succéder à des investisseurs privés qui avaient soutenu et financé historiquement le développement du groupe. Ensemble, les deux fonds deviennent actionnaires majoritaires aux côtés du management qui conserve une place significative au capital de l’entreprise.

Pour cette opération, les investisseurs historiques et le management étaient conseillés, d'une part, par une équipe d'Almain menée par Edgard Nguyen, avec le soutien de PCM Avocats pour les aspects de droit monégasque et, d'autre part, par Transaction R (Rothschild) sur les aspects financiers.

Ce deal illustre l'expertise des associés d'Almain en matière de private equity qui leur permet d'accompagner leurs clients sur tous types d'opérations : levée de fonds, capital-développement, LBO, OBO, MBO, build up, etc.

www.almain.fr